Échangeurs sur l’A7 : utilité publique? Mais non! 1/6

Dans le dossier de présentation de l’enquête publique pour les échangeurs A7 de St Rambert d’Albon et de St Barthélemy de Vals, Vinci revendique une utilité publique en 5 points.

Épisode 1 : Désenclaver?

1.1 Désenclaver?
Notre territoire n’est pas enclavé. Comment pourrait-il accueillir le producteur de plus de 40% du papier en France? Pourquoi la fréquentation du Palais Idéal du facteur Cheval est-elle saturée? D’ailleurs Nils Tavernier, le réalisateur du film L’Incroyable Histoire du facteur Cheval, a dû tourner son film ailleurs dans des territoires moins pollués visuellement par la tôle des hangars industriels et agricoles, par les réseaux électriques et routiers. Preuves parmi d’autres de l’importante activité du territoire.
Un rapport de la Cour des Comptes signifie expressément que le territoire est ouvert sur ses voisins, donc il n’est pas enclavé.

1.2 Mieux desservir?
Mais quelle est l’origine des chiffres annoncés? Pourquoi la figure 5 page 4 de la notice explicative, ne note aucune variation de trafic sur les vallées de la Galaure à l’est de l’échangeur (quid des traversées de La Motte de Galaure, de Mureils, de St Bonnet et plus loin…?
Cette carte ne semble pas montrer non plus une meilleure desserte d’Hauterives, qui est pourtant un objectif affiché.

Pas plus d’indication sur l’évolution du trafic dans les gorges de Galaure et vers Saint-Vallier. Même absence d’évaluation sur les trafics automobiles et camions dans les traversées de St Sorlin, Manthes et Moras, villages déjà ébranlés par les nombreux camions dont la quantité ne fera que croître…
L’impasse la plus incompréhensible est l’absence d’indication concernant Andancette et Andance?
Les 12% « d’autres » provenant du plateau ardéchois vont donc se retrouver sur des chemins vicinaux, traverser Ponsas pour rejoindre au plus vite Saint Barthélemy de Vals?
Pour les camions, si l’infime différence de longueur de kilomètre à parcourir a de l’importance en ce qui concerne le secteur Chanas / St Rambert, alors, elle en aura pour les transporteurs desservant les industries de St Vallier, Laveyron et Beausemblant. Donc soit ils emprunteront l’échangeur de Saint-Barthélemy mais devront emprunter la vallée de la Galaure, dans un flot nouveau considérable et ici, non évalué, soit ils continueront à passer par Tain et St Vallier : donc pas de changement.

L’impasse totale est faite sur le traffic traversant Sarras pour rejoindre le nord Ardèche et l’agglomération d’Annonay.

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